Risques et risques liés à la chirurgie esthétique au Royaume-Uni
Les risques physiques liés à la chirurgie esthétique ont été mis en lumière récemment par le scandale des implants mammaires PIP (Poly Implant Prothese), qui a provoqué un scandale mondial après que la société française d’implant PIP ait utilisé du silicium de qualité industrielle dans ses produits.
Plus généralement, les données sur les préjudices liés aux interventions chirurgien esthetique geneve sont rares, mais certaines informations sont disponibles à partir des plaintes pour négligence médicale. Selon une analyse majeure de la chirurgie esthétique effectuée par le Medical Defense Union (MDU), un nombre croissant de patientes poursuivent les chirurgiens esthétiques pour des erreurs commises lors d’opérations conçues pour améliorer leur apparence.
Les données de cette analyse montrent que les allégations de négligence concernant la chirurgie du sein et le lifting du visage , les opérations des paupières, la réduction du nez et les procédures d’amincissement représentent 80% des réclamations résultant de chirurgies esthétiques et des dommages-intérêts de plus de 500 000 £ ont été payés sur une période de cinq ans. Selon le MDU, les réclamations pour négligence en chirurgie esthétique sont acceptées dans 45% des cas, contre 30% des réclamations pour négligence médicale en général.
Ce taux de réussite suggérerait que lorsque des dommages sont causés par une chirurgie esthétique, la présence d’un comportement négligent est plus souvent plus claire et plus facile à prouver que lorsque des dommages sont causés par une chirurgie médicalement nécessaire. Les raisons en sont inconnues, cependant, nous pensons que cela pourrait être au moins en partie parce que la chirurgie n’est pas pratiquée pour des raisons thérapeutiques et que le préjudice en résultant, causé à une victime qui était (vraisemblablement) auparavant en bonne santé, est une évidence. signe que des erreurs ont été commises.
De plus, en raison de l’absence de réglementation, le marché privé de la chirurgie esthétique a trop souvent recours à des chirurgiens peu qualifiés qui entreprennent des procédures pour lesquelles il existe un processus de consentement inadéquat, associé à une prise en compte insuffisante de la santé et du bien-être du patient, ce qui accentue encore la risques habituels liés à la chirurgie invasive. Pour cette raison, comme nous l’avons déjà expliqué, l’hypothèse incontestable selon laquelle une chirurgie esthétique non thérapeutique est justifiée au regard de l’exception médicale au droit pénal (anglais) en tant que «traitement médical approprié», a conduit à une approche complaisante de la réglementation. cela nécessite une attention urgente.